Ouverture de la 6e Réunion de l'Association des Sénats d'Europe
Varsovie, le 25 mai 2004
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Chers Invités,
Quel plaisir et quelle joie de pouvoir vous accueillir à Varsovie, au Sénat de la République de Pologne qui, pour la première fois, a l'honneur d'organiser la rencontre de l'Association des Sénats d'Europe.
Comme vous le savez, l'Association a été fondée à Paris, en novembre 2000, à l'initiative du Président du Sénat de la République française, Monsieur Christian Poncelet, présent aujourd'hui parmi nous, et que je tiens à remercier chaleureusement.
Nous apprécions également l'action volontariste du Sénat français qui s'est chargé de l'organisation des premières rencontres de ce type, à savoir : le Forum des Sénats du Monde, tenu en mars 2000, avec la participation des présidents et des représentants de plus de 50 chambres hautes du monde entier, la réunion visant à la mise en place de l'Association, en novembre de la même année, et la première réunion de travail, à Paris, en juin 2001, consacrée au rôle des sénats dans la représentation des collectivités locales.
Notre présent rassemblement est déjà la sixième réunion de travail, consacrée cette fois-ci à un important sujet d'actualité : le rôle des Chambres hautes des parlements nationaux dans l'Union européenne et dans le processus d'intégration européenne.
Le débat consacré à ce sujet est pour nous particulièrement important, au moment où, après l'élargissement de l'Union deux pays - la République chèque et la République de Pologne - dont les parlements sont bicaméraux, ont trouvé lieu parmi 25 pays.
J'espère que la contribution de nos Sénats sera importante et qu'ils sauront enrichir le système et les procédures démocratiques au sein de la famille européenne.
Nous accordons beaucoup d'importance à l'échange d'expériences et de positions sur toutes ces questions qui sont aujourd'hui essentielles et, en particulier, celles qui concernent la participation des Chambres hautes aux affaires communautaires, les bases juridiques de ces actions mais également le cadre et les modalités de fonctionnement des commissions chargées des affaires de l'Union européenne.
Nous parlerons aussi des relations mutuelles entre le parlement, le sénat et le gouvernement en matière d'affaires communautaires.
Je suis persuadé que nos réunions qui enrichissent notre connaissance de différents aspects des Chambres hautes, ce qui est particulièrement important aujourd'hui, au sein d'une Europe élargie, qui soulignent leur rôle dans la création du droit, contribueront aussi à une meilleure connaissance et une compréhension mutuelle.
Mesdames, Messieurs,
Chers Invités,
Je vous souhaite un débat intéressant et fructueux.
Je me réjouis que cette rencontre se passe à Varsovie, cette année, au cours de laquelle nous allons célébrer le quinzième anniversaire du rétablissement du Sénat polonais dans sa forme actuelle.
Je vous souhaite également un agréable séjour à Varsovie, toute printanière, ainsi qu'à Gdansk, au bord de la Mer Baltique.